Le Groupe de concessionnaires Gabriel réunit les plus grandes marques automobiles sous ses concessionnaires dans la région du Grand Montréal et de la Rive-Sud.
Conseiller pièces au comptoir
Description de tâches
Relevant du Directeur des pièces et accessoires, le titulaire du poste assume la fonction de conseiller envers les clients qui se présentent au comptoir et au téléphone. II doit bien promouvoir les biens et services offerts par l’entreprise. II doit seconder le gérant des pièces dans ses tâches administratives.
Tâches principales
• Effectuer les tâches reliées à la vente et au service à la clientèle.
• Accueillir les clients au comptoir de pièces.
• Effectuer la vente et la facturation des pièces et accessoires ainsi que les commandes.
• S’assurer de l’exactitude de l’inventaire des pièces qu’il consulte et faire part à son supérieur de toute modification à apporter.
• Maintenir à jour les fichiers de pièces et entrer le plus d’inter-change possible afin de faciliter son travail futur.
• Offrir les offres spéciales en vigueur aux clients.
• Effectuer la réception de commandes et l’étiquetage des pièces et des accessoires.
• Veiller à ce que le surplus d’inventaire soit bien classé, tant dans les entrepôts qu’aux étages.
• Connaître l’emplacement des pièces et accessoires afin de bien les localiser et de donner un service rapide aux clients.
• Tenir le département des pièces et les boutiques propres.
• Maintenir les étalages et mannequins à jour, les changer régulièrement.
• Communiquer avec les clients pour les aviser du statut de leur commande.
• Prendre des dépôts pour toute commande de pièces qui ne sont pas en stock.
• Effectuer la recherche des pièces sur microfiches et dans les catalogues de fournisseurs.
• Effectuer le processus complet du « mail order » (prise de commande, paiement, envoi).
Tâches administratives reliées aux commandes
• S’assurer que les demandes de pièces et accessoires internes soient facturées sur le bon de réparation du service après-vente.
• Encaisser les paiements des clients au détail ou obtenir une autorisation de crédit.
• S’assurer que tous les bordereaux reliés aux ventes sur carte de crédit sont signés par le client.
• S’assurer que tous les clients reçoivent leur copie de facture.
• Accorder un crédit pour les pièces/accessoires retournées en s’assurant de l’existence de la facture initiale ou de son numéro afin de pouvoir confirmer l’achat et le prix.
• Maintenir en règle les dossiers de tous les bons de réparation, de factures, d’estimations d’assurance et de pièces/accessoires sur commande spéciale.
• Faire le suivi des commandes en suspens.
• Vérifier sur une base hebdomadaire les dossiers des commandes qui doivent être récupérés par les clients et les dossiers de commandes en suspens.
• S’assurer de retourner aux fournisseurs ou de stocker les articles non récupérés qui ne sont plus en demande.
• Réapprovisionner les stocks assignés tous les jours.
• Réviser les devis de l’atelier afin de s’assurer que les pièces commandées sont appropriées et que les prix sont conformes aux devis.
• Organiser et remplir les commandes à même les stocks.
• Organiser les commandes à livrer à l’atelier et s’assurer que toutes les pièces/accessoires sont étiquetés avec les noms des clients et les numéros d’exécution.
• Organiser les commandes pour fins d’expédition, de livraison ou d’enlèvement quotidiens.
• Étiqueter le retour de pièces qui doivent être remplacées ainsi que les pièces qui doivent être recyclées selon les politiques du constructeur.
• Aviser le directeur des pièces en cas de rupture de stock ou lorsqu’une attention immédiate doit être portée au matériel de l’atelier.
• Trouver les pièces/accessoires en rupture de stock auprès d’une source externe et passer une commande urgente si nécessaire.
• Aviser le conseiller technique et le client des réceptions des pièces sur commande spéciale.
Tâches diverses
• Contribuer à l’atteinte de la mission et des objectifs de son département.
• Seconder le Directeur des pièces dans ses tâches de préparation de commandes hebdomadaires et saisonnières.
• Contribuer à l’amélioration de techniques de travail, pour économiser du temps et augmenter la productivité.
• Seconder le Directeur des pièces dans la préparation des retours de pièces.
• Seconder le Directeur des pièces en faisant des suggestions pour les offres spéciales hebdomadaires et mensuelles.
• Respecter les politiques, règlements et directives de l’entreprise et de son département.
• Promouvoir la vente de pièces et d’accessoires.
Autres tâches
• Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
• Utiliser les moyens requis pour garder à jour ses connaissances professionnelles.
• Participer aux différents événements afin de promouvoir l’entreprise (salons, expositions, portes ouvertes, etc.).
• Participer à l’inventaire annuel
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