Utiliser internet pour accéder au marché caché de l’emploi
La plupart des emplois disponibles sont situés dans le marché caché de l’emploi. Ainsi, selon les différentes études, le pourcentage d’emplois cachés varie entre 75% et 85%. L’accès à ce segment de l’emploi est donc très important. Un chercheur qui le néglige risque de passer à côté de très belles opportunités d’emploi. Cependant, étant donné que les offres d’emplois cachés ne sont pas affichées, il est plus difficile de trouver un emploi de cette façon. Par exemple, l’information au sujet d’un emploi disponible circule parmi les collègues, les associés, les amis et les connaissances des gestionnaires. Dans ces conditions, il est moins aisé pour le chercheur d’emploi de prendre connaissance des différentes offres d’emploi caché. Cependant, internet peut être un outil très pratique pour avoir accès au marché caché de l’emploi.
Internet permet d’avoir accès au secteur caché de l’emploi de plusieurs façons. Ainsi, de nombreuses entreprises, généralement celles de grandes ou moyennes tailles, offrent une fonction « candidature spontanée ». Cette fonction permet d’envoyer sa candidature même si un emploi correspondant à son profil n’est pas affiché. Le chercheur d’emploi a tout intérêt à utiliser cette fonction. Ainsi, dans l’éventualité où un emploi correspondant à son profil, mais non affiché, est disponible (en somme, qui est dans le marché caché de l’emploi) il verra ses chances de décrocher l’emploi augmenter. De plus, si aucun emploi correspondant à son profil n’est disponible présentement, sa candidature sera toujours préservée pour l’avenir. Donc, si un emploi devient disponible, le responsable des ressources humaines de l’entreprise ira peut-être puiser directement dans la banque de candidats sans même afficher l’emploi. Le chercheur d’emploi pourrait donc avoir une belle surprise une semaine, deux semaines, un mois, deux mois, après avoir envoyé sa candidature spontanée et recevoir un appel pour une entrevue!
Bien entendu, ce ne sont pas tous les sites web des entreprises qui disposent d’une fonction « candidature spontanée », cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises. Cependant, il y a d’autres moyens de les rejoindre. Grâce à Emploi-Montréal, le chercheur d’emploi peut cibler des entreprises dans son domaine d’expertise. Ensuite, il lui suffit de trouver l’adresse de courriel de la division des ressources humaines (s’il y en a une) ou l’adresse de courriel générale pour faire part de son intérêt à travailler pour l’entreprise et en profiter pour envoyer son cv et sa lettre de présentation. Si un emploi est disponible, le chercheur pourrait être agréablement surpris. Si aucun emploi n’est disponible sa candidature restera disponible pour l’avenir.
L’utilisation d’internet pour avoir accès au marché caché de l’emploi offre plusieurs avantages. Ainsi, il est peu, voire pas, couteux. Effectivement, envoyer un cv, une lettre et présentation et un courriel ne coûte rien, pas plus que la recherche d’entreprise embauchant (au contraire par exemple, de l’envoie postal). Étant donné que le chercheur d’emploi peut devoir envoyer de nombreux courriels avant de recevoir un appel, l’économie est non négligeable. Internet offre aussi l’avantage de la rapidité. Le chercheur d’emploi peut utiliser le même texte dans le courriel et la même lettre de présentation, en faisant les modifications qui s’imposent, pour différentes entreprises. Le « copier-coller » permet d’économiser beaucoup de temps! Finalement, en lien avec les deux premiers avantages, l’utilisation d’internet permet de contacter de nombreuses entreprises (car rapide et peu couteux). En somme, internet est un outil idéal et incontournable pour quiconque veut chercher un emploi dans le marché caché de l’emploi.